|
|
Pour d’autres, il serait le résultat du croisement du chat Manul et du chat égyptien. En fait, ses ancêtres sont probablement nés dans les rudes régions montagneuses d’Iran, de Syrie et de Turquie où ils auraient acquis cette épaisse fourrure.
Son apparition en France remonte au XVIème siècle, il aurait été introduit à la suite des Croisades. Les marchands et surtout les pelletiers s’intéressent beaucoup à lui pour sa fourrure si épaisse. Mais il faudra attendre le début du XXème siècle pour que l’on s’intéresse au Chartreux en tant que race à part entière.
Sélection
La sélection du Chartreux a démarré dans les années 30 grâce à deux jeunes sœurs de la bourgeoisie parisienne, Christine et Suzanne Léger.
Pour des raisons de santé affectant l’un des membres de leur famille, elles partirent s’installer à Belle-Ile-en Mer.
N’ayant sans doute pas beaucoup de distractions sur cette île, elles se sont intéressées aux chats locaux qui étaient de magnifiques matous au pelage gris-bleu et aux yeux dorés. Séduites, elles se sont mises en tête de commencer un vrai programme de reproduction.
Ayant choisi comme affixe « de Guerveur » ce qui signifie en breton « Belle-Ile », elles marièrent une chatte nommée Marquise à un matou baptisé Coquito, tous deux attrapés dans la nature. Ce premier essai fut une réussite flamboyante puisque Mignonne de Guerveur issue de ce premier mariage remporta en 1931 à l’expo du Cat Club de Paris, le titre de Championne Internationale et fut déclarée la chatte la plus esthétique de l’exposition.
Son histoire devint résolument française. Immédiatement reconnaissable grâce à une seule couleur d’yeux et de pelage, le Chartreux, ce beau gris-bleu aux yeux cuivrés est un chat authentique et naturel
D’apparence noble, le Chartreux cultive une certaine indépendance relative à son rang. Tendre, fidèle mais doté d’une forte personnalité il est assurément l’un de ces chats qui ne s’oublie jamais. Ses amoureux apprécient sa présence, sa vivacité d’esprit et la force tranquille qu’il dégage.
A fréquenter !!!
A fréquenter un Chartreux, on ne peut que s’enrichir, interrogez-le et il vous répondra qu’il n’est pas peu fier de sa robe de velours au subtil et beau gris-bleu. Au dessous on imagine un chat massif au poitrail bien développé, un corps robuste sur des pattes proportionnées.
Sa tête est en forme de trapèze inversé avec des contours arrondis, des bonnes joues pleines et bien développées, spécialement chez les mâles, avec des oreilles placées haut sur la tête. Son encolure courte accentue ainsi son aspect solide faisant de lui un chat bien dans sa tête et dans ses poils.
La couleur des yeux peut varier du jaune au cuivre intense et la teinte plus soutenue est souvent recherchée.
Attaché à son maître, il aime la vie de famille et ronronne d’aise lorsqu’on caresse sa robe moyennement courte avec une fourrure dense légèrement laineuse et relevée au sous-poil abondant. Mais il a horreur d’être soumis à une inspection qui pourrait blesser son ego.
Indémodable… dans le passé il a été le compagnon de l’écrivain Colette qui l’appelait « Mon Pigeon Bleu » et même du Général De Gaulle. |
|